Login

Kuhn lance une faucheuse portée de 14,5 mètres de largeur

Kuhn présente la GMD 15030, une faucheuse portée de 14,5 mètres de largeur de travail.

Le constructeur alsacien vient de dévoiler la GMD 15030, une faucheuse à disques portée, d’une largeur de travail de 14,50 m.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Kuhn frappe fort sur le marché des faucheuses à disques, en présentant le GMD 15030, ni plus ni moins la faucheuse portée la plus large du marché. Cette machine affiche une largeur de travail de 14,5 m, en étant combinée à une faucheuse frontale de 3,1 m. Elle reprend l’architecture des faucheuses triples ou papillons. Mais pour parvenir à cette largeur de travail, elle n’est pas composée de deux lamiers comme le reste de la gamme, mais de quatre lamiers (deux de chaque côté) de sept disques.

La faucheuse GMD 15030 est composée de quatre lamiers. Elle bénéficie d'un double repliage. (©  Pierre Peeters/GFA)

La GMD 15030 opte pour des lamiers Optidisc Elite sans entretien, ainsi que pour le système de fixation des couteaux Fast-Fit. Du côté de la sécurité, Kuhn équipe sa machine du dispositif Lift-Control qui, combiné à la sécurité non-stop, va faire pivoter la faucheuse, tout en la soulageant, afin de franchir l’obstacle. Chaque côté possède un degré de débattement en avant et en arrière, en fonction de la position de l’obstacle rencontré (sur les côtés ou au centre).

Gabarit et poids maîtrisés

Une articulation est bien sûr présente entre les deux lamiers d’un côté, afin de suivre le sol. Cette articulation est également utilisée au repliage, qui se fait en deux parties. C’est aussi par cette articulation que les deux lamiers sont entraînés. Une seule prise de force est présente par côté pour animer la machine.

L'articulation entre les deux lamiers d'un même côté, permet également la transmission du mouvement. (©  Pierre Peeters/GFA)

Cette faucheuse possède un gabarit routier similaire aux faucheuses triples de la gamme, avec une largeur sur route de moins de 3 mètres et une hauteur inférieure à 4 mètres. En ce qui concerne le poids, la GMD 15030 affiche 3,8 tonnes sur la balance, un poids équivalent à un groupe de fauche conventionnel avec tapis, selon le constructeur.

La GMD 15030 conserve un gabarit routier restreint, inférieur à 3 mètres de largeur et 4 mètres de hauteur. (©  Kuhn)

Du côté du pilotage, Kuhn propose au choix, son boîtier de commande KFA 12 à boutons, ou la version « Isobus Mower Control ». Dans ce cas, la totalité de la machine peut être pilotée depuis un terminal Isobus ou un joystick compatible AUX-N.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement